YOGA





Le mot Yoga vient de la racine « yug » qui signifie unir, joindre, lier.
Patanjali, auteur des Yoga Sutras, le définit comme étant " l’aptitude à centrer son esprit, sur une  seule chose, sans distraction."

Le Yoga favorise et développe les qualités de centrage, de présence et de disponibilité, qui sont essentielles pour cheminer vers notre dimension intérieure. Il aide à passer de l’état de dispersion vers un état d’unité, d’harmonie du corps, du cœur et de l’esprit, fondement de cette discipline millénaire. 

Dans chaque séance se succèdent des postures tenues dans immobilité, suivies d’un temps de récupération, des enchaînements posturaux, des exercices respiratoires spécifiques, un temps de relaxation. Les postures sont réalisées au sol, debout ou assis, le corps est à la fois tonifié, étiré et relaxé L’accent est mis sur l’écoute des sensations, la recherche de l’harmonie du geste et du souffle, l’attention à l’instant présent, « ici et maintenant », sans esprit de performance ou de compétition. Chacun pratique en fonction de ses possibilités du moment.

Progressivement, le corps s'assouplit et se tonifie, le souffle devient plus fluide et régulier, les tensions physiques et psychiques s'évacuent, laissant place au calme et au bien-être. 

La pratique régulière du Yoga développe la concentration, la vigilance et la sensibilité et nous apprend à mieux nous connaitre afin de gérer plus sereinement les situations de stress sans être débordé. Unifié et recentré, le yoga nous assure une plus grande disponibilité au quotidien, envers nous même, mais également dans le rapport aux autres et à l’environnement.